3 Jours dans les Pyrénées Catalane 24 " 25 " 26 " Août "La Croix de La Lipodère" Le Pic du Canigou" Les Gorges de La Carança" Les Bassins sauvage d'eau chaude"

Publié le 30 Août 2015

Nous partons à quatre pour trois jours dans les Pyrénées Catalane , Lundi 7 heures 30 avec Claudine nous faisons le ramassage d’abord Bernard puis sur notre route José,direction les Pyrénées Orientale puis la montée au refuge Mariailles 1700 mètres d'altitude , nous avons la chance la piste du refuge ouvre avec huit jours d'avance piste réglementée par une date d'ouverture en principe le 31 Août , nous gagnons trois quart d'heures de marche , la montée en voiture ce fait avec beaucoup de prudence ,trous et bosses du aux intempéries 6 Km de piste il faut quand même 45 minutes et tout en première .
13 heures nous voila arrivés au refuge Mariailles. Après un bon casse croute nous décidons de préparer nos jambes pour le lendemain en faisant une balade en direction de La Croix de La Lipodère 8 Km avec un dénivelé de 400 mètres

Retour vers le refuge Mariailles

17 heures 30 nous arrivons à la voiture ou nous récupérons nos sacs et nous allons nous installer au refuge, ou nous nous relaxons en attendant le repas à 19 heures et 22 heures extinction des lumières il faut économiser , le refuge fonctionne avec des panneaux solaire
Profil de la balade a la croix de La Lipodère

Mardi 25 Août

7 heures le refuge se réveille avec une bonne odeur de café qui arrive dans le dortoir .
Après un bon petit déjeuner nous nous équipons pour une longue marche en haute montagne direction le Pic du Canigou 2784 mètres carte IGN 2784,66 m et 1100 mètres de dénivelé

Après 1 heures 30 de marche nous quittons le GR 10 pour prendre la direction du refuge Arago à 2123 m ou il est possible de se ravitailler en eau ou une source coule une eau bien fraiche.
Passage au refuge Arago 2123 mètres

Nous continuons notre montée vers le Pla de Cady et je peux vous dire qu'il n'est pas plat nous sommes à 2318 mètres d'altitude et le sentier monte en lacets de plus en plus rudes jusqu'à rejoindre La Porteille de Valmanya

Voila 4 heures que nous marchons et nous arrivons a Porteille de Valmanya 2591 mètres d'altitude nous laissons le sentier a droite pour continuer à flanc de montagne (direction Nord Nord-Ouest)nous passons la Brèche Durier 2696 mètres d'altitude pour arriver au pied de la cheminée
Nous traverons le Porteille de Valmanya un coup d'oeil par la brèche de Durier photo N°6

Nous voila au pied de la cheminée très impressionnante abrupte c'est carrément de l’alpinisme ce passage est composé de grosse marche ou il faut chercher ses prises et bien regarder ou l'on mets les pieds et faire très attention de ne pas décrocher les pierres car il y a du monde sous nous .

Nous voila au sommet quel régal et qu'elle fierté pour nous randonneur d'avoir escaladé cette cheminée et ce Pic d'exception cher au cœur des Catalans il s'affirme aujourd’hui comme l'un des joyaux des Pyrénées Catalane.
Le sommet est marqué par une croix et une table d'orientation bien utile pour repérer les nombreux sommets visible à l’horizon,il parait qu'il arrivé parfois de voir jusqu’à Marseille .
Il est 13 heures 30 et nous avons une journée exceptionnelle un soleil magnifique et un ciel sans nuages
Nous sommes au sommet du Pic du Canigou 2784 mètres

14 heures nous attaquons la descente de la cheminée mais là face à nous le vide il faut être très prudent .Pour gagner du temps nous choisissons après la cheminée la descente dans les éboulis pas facile chaque pierres ou rocher bouge sous nos pieds

15 heures il est temps de casser la croute et prendre un peut de repos bien mérité , Bernard lui avait mangé en haut du Canigou car arrivé un peut avant nous il a de grandes jambes! quant a nous avec José nous avons préféré rejoindre les prairies pour manger
15 heures nous cassons la croute

Et puis la descente c'est fait tranquillement nous avons rencontré les troupeaux d'estive , et nous sommes arrivés au refuge a 17 heures 45 et la je peux vous dire qu'une boisson bien fraiche nous a fait grand plaisir et nous nous sommes relaxés en attendant le repas.Pour l'anecdote nous n'avons pas attendu l’extinction de la lumière pour se coûcher nous y étions a 20 heures 30 et oui demain les gorges de La Carança nous attendent
Les troupeaus des estive

Profil de la montée au Pic du Canigou

Mercredi 26 Août
Départ du refuge Mariailles 8 heures 15 direction Thuès-entre-val et les gorges de La Carança,nous avons les 6 Km de piste a refaire a 5 / 10 a l’heure et nous savons qu'il nous faut 45 minutes .
Un petit détour par Prades pour se ravitailler et faire les courses pour la journée.
10 heures nous attaquons les Gorges de La Carança par le côté gauche plus dur a faire mais nous pourrons voir les corniches taillées dans le rocher sur l'autre versant avant d'y passer dans l’après midi

12 heures 30 la pose casse croûte sur le bord du torrent

13 heures 30 après avoir repris des forces nous continuons notre balade de passerelles en passerelles, et des échelles et de ponts de singe en pont de singe
Passage des passerelles échelles et ponts de singes

Après la dernière passerelle nous remontons vers les corniches taillées par la main des hommes

Corniche creusée dans la roche

À cette géologie étroitisée, où l’ombre prend le pas sur la lumière, s’ajoute une incroyable aventure humaine. Dès le début du chemin, l’accès par la corniche le prouve. Après trente minutes d’ascension, le parcours débouche sur un chemin taillé dans les gneiss et les granits, à cent mètres au-dessus du canyon. Le sillon court comme un trait de burin évidant la roche, livrant à gauche un précipice vertigineux (sans garde-fou). Rien de naturel, dans ce passage aérien. Le sentier a été creusé dans les années 1940 pour desservir le chantier de captage des eaux de la Carança, qui alimentent la centrale de Thuès-entre-Val toujours en activité.

Maintenant nous voyions la montée sur l'autre coté des gorges que nous avons faite le matin
sur l'autre rice du torrent les sentier que nous avons fait le matin

15 heures 15 nous voila de retour à la voiture et nous allons partir à la recherche des 3 bassins sauvage des sources d'eau chaude
Retour a la voiture et le profil de la balade

Après plusieurs passage sur cette route très fréquentée et ou ça roule vite nous décidons avec José de nous arrêter dans un petit refuge de bord de route ou il rentre qu'une voiture.Claudine et Bernard reste à la voiture et nous nous partons à la recherche des bassins nous avons quelques indices relevés sur le net .
16 heures les bassins sont découvert au beau milieux des bois , nous sommes passés sous des grillages et traverser la voie ferrer du train jaune mais nous y sommes .
Nous retournons chercher Claudine et Bernard maillot et serviette en poche nous attaquons la montée au départ pas facile il faut se hisser avec une corde.

3 bassins le 1er est a 40 degrés le second a 45 degrés et le troisième a 50 degrés je suis le seul de l'équipe a avoir tenté le 45 degrés je peux dire cet chaud !quel plaisir seul au milieux de nulle part dans cette eau chaude nous récupérons un peut de la fatigue de ces trois jours de montagne

17 heures nous sommes attablés devant une boissons bien fraiche à Villefranche de Conflent
nous nous rafaichisons à Villefranche de Confent belle ville fortifiée

Et le retour vers Laguépie ce fait tranquillement , quand Bernard nous dit j'ai vu en passent a Castelnaudary que c’était la fête du cassoulet on s’arrête et je vous le l'offre, et bien arrivés à Castelnaudary nous cherchons le centre car Bernard voulait un bon cassoulet et il le trouve , notre repas fut aminé par des danseuses Brésilienne dansant la samba .
Voila notre périple en Pyrénées Catalane se termine il est minuit nous sommes à Laguépie et nous garderons en mémoire ces trois jours de montagne , et nous avons dit nous repartirons c'est trop génial
Le cassoulet de Castenaudary

Nous n'étions pas partis les mains vide à voir la malle rien ne nous a manqué

3 Jours dans les Pyrénées Catalane  24 " 25 " 26 " Août "La Croix de La Lipodère" Le Pic du Canigou" Les Gorges de La Carança" Les Bassins sauvage d'eau chaude"